Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argoed Morbihan Etude de la Respiration

Argoed Morbihan Etude de la Respiration

Etude de la Respiration par la pratique du Katsugen Undo et du Yangjia Michuan Taïjiquan


Tout simplement

Publié par Argoed Morbihan Etude de la Respiration sur 6 Août 2019, 10:20am

Catégories : #Mouvement Régénérateur

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.

 

Cette citation de l'écrivain Nicolas Boileau (1636-1711) résume assez bien à travers le peu d'explications qu'il a données, l'état d'esprit du Maître Haruchika Noguchi, fondateur du Seitaï (normalisation du corps) et du Katsugen Undo (Mouvement Régénérateur ou mouvement de la Force qui est à l'origine de la vie). Comme il avait mis et remis sur son ouvrage tout ce qu'il avait appris, élaboré et expérimenté ; quand il en parlait, tout était d'une simplicité enfantine, comme on le verra plus bas.

Nous le constatons tous les jours, l'être humain a complexifié à l'excès son milieu de vie. Vivre est devenu compliqué.

L'Homme s'est d'abord servi de son intelligence pour améliorer sa capacité de survie, puis sa puissance.  Les intérêts sont devenus contradictoires et la science en générale et la médecine en particulier se sont mises, elles aussi, à jouer les enfants gâtés.

Oh, nous faisons de belles choses, des choses utiles, mais nous nous sommes engagés tout doucement, sans y prêter attention, dans une course sans fin où tous les jours la vitesse initiale augmente et s'éloigne de la "vitesse biologique" de l'Homme. Les chercheurs ouvrent 2 portes qui donnent accès à 4, puis 16 etc.

Retrouvera t'il un jour la vitesse qui lui permettra à nouveau de dialoguer, plein de reconnaissance, avec son Créateur ? Nous savons que oui, mais à quel prix !

Voici donc une explication que donna Maître Haruchika Noguchi, concernant sa célébrité soudaine, alors qu'il était adolescent.

En 1976, lors d'un entretien, M. Nakagawa (artiste peintre) demanda à Maître Noguchi ce qui détermina sa vocation de guérisseur:

 

_L'enfant assis à côté de moi pleurait de mal aux dents, aussi ai-je mis ma main sur l'endroit douloureux. Je le faisais pour moi, quand j'avais mal, aussi je l'ai fait dans son cas et la douleur est partie. L'enfant était étonné, et je l'étais encore plus. Et ainsi, chaque fois que quelque chose de similaire arrivait, je posais ma main pour que la douleur s'arrête. Ce fut le début. Ensuite, quand le grand tremblement de terre eut lieu, je donnais le yuki à tous les blessés que je rencontrais. Tous allèrent mieux. Quand la confusion qui suivit le tremblement de terre s'arrêta, il y eut beaucoup de monde devant ma porte. Depuis, rien n'a changé. Je refais toujours la même chose.

"Réellement ? Comme c'est étrange ! Je veux dire que c'est étrange que vous soyez né à Tokyo. Un gars comme Ueshiba (Morihei Ueshiba Senseï_fondateur de l'Aîkido) vient des montagnes. Dans les montagnes, vous êtes un ermite, ou un sage taoïste. Je crois que la façon de penser de quelqu'un vient du lieu où il habite."

_Eh bien, je suppose que si le tremblement de terre n'avait pas eu lieu, je n'aurais pas fait ce travail. Lors d'une destruction, beaucoup de gens demandent de l'aide. Si cela avait concerné des enfants, je n'aurais acquis aucune réputation. Mais cela fit sensation parce qu'il s'agissait d'adultes demandant de l'aide après un tremblement de terre. Ainsi j'aurais fait la même chose à la ville ou dans les montagnes. Cela est sûr. La destruction fait que les gens cherchent de l'aide. Même à présent, quand je quitte le dôjô, je pense "ruines brûlées". Les gens sont confus et blessés. Je n'ai presque pas le temps de les rencontrer et de leur parler. C'est pour cela que je traite chacun comme une personne dans une ruine brûlée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents